6, rue du Chevalier de la Barre                      07-69-33-50-25                     l.gelin.hypnotherapie@gmail.com

           59175 TEMPLEMARS

            SIRET 82839572300012 - Non assujetti à la TVA.

© 2023 par Jus de Fruits. Créé avec Wix.com

Vous vous posez des questions :

     Est-ce que l’hypnose est dangereuse ?

 

L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée qui ne comporte aucun risque. Cela signifie que le patient hypnotisé reste conscient même lors de la phase d’hypnose profonde. Il conserve également son libre-arbitre et il serait impossible à un hypnopraticien de lui faire exécuter un ordre qui serait contraire à ses principes, son éthique ou sa religion.

Il faut toutefois se méfier des thérapeutes non qualifiés qui seraient amenés à hypnotiser des personnes présentant des pathologies mentales lourdes. Un hypnothérapeute formé et qualifié peut reconnaître les cas pour lesquels l’hypnose n’est pas recommandée (psychose) et faire face à la situation.

     Vais-je raconter mes secrets intimes pendant l’hypnose ?

Non, certainement pas. Vous ne raconterez pas les secrets que vous ne révéleriez pas en temps normal. Durant l’hypnose, vous êtes toujours conscient de vos dires et de vos actes.

     Vais-je faire des choses contre ma volonté pendant l’hypnose ?

 

Certainement pas. C’est la principale fausse croyance qui circule sur l’hypnose. Cette erreur est véhiculée par certains films ou livres et parfois même par l’hypnose de scène où les personnes hypnotisées semblent faire des choses contre leur volonté (ce qui est faux!). Comme mentionné précédemment, en hypnose, vous ne dormez pas, n’êtes ni évanoui, ni paralysé ; vous restez pleinement conscient et conservez votre libre-arbitre.

     L’hypnose est-elle une forme de sommeil ?

 

On l’a pensé pendant des siècles. Comme mentionné ci-dessus, l’hypnose est un état différent de celui du sommeil. Vous ne dormez pas lors de vos séances d’hypnose. Au contraire, l'hypnopraticien vous demandera d’être attentif et concentré, tout en restant conscient de ce qui se passe autour de vous. Vous entendrez la voix du praticien tout au long de la séance.

Les études en EEG (électroencéphalogramme) puis en neurosciences montrent que non. L'hypnose est un état à part entière. L’hypnose est même plus un état de veille paradoxal (selon le mot de Roustang) même si une forte détente qui peut accompagner l’expérience hypnotique peut laisser penser à une personne qui observerait que la personne hypnotisée s’est endormie (Antoine Bioy, Institut Français d’Hypnose).

 L’existence de l’hypnose est-elle scientifiquement prouvée ?

L’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie (théorie de la dissociation psychique et des dynamiques relationnelles) et en neurosciences (activations neurologiques particulières au niveau central). Pour être très synthétique nous pouvons décrire l’état hypnotique comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez un individu. Ajoutons que L’hypnose est la situation où la personne en état hypnotique peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont il la perçoit et la vit. Ces derniers aspects donnent aussi lieu à des éléments de preuve formelles notamment en anthropologie et là aussi en psychologie. (Antoine Bioy, Institut Français d’Hypnose)

  

     Que faire si je ne veux pas être hypnotisé ?

 

Aucun risque ! Même le meilleur hypnopraticien ne pourrait vous hypnotiser contre votre gré. L’hypnose nécessite la volonté du sujet d’entrer en état d’hypnose, ainsi qu’un rapport de confiance entre l’hypnopraticien et le patient.

 

     Comment perçoit-on l’état d’hypnose ?

 

La perception de l’état hypnotique varie d’une personne à l’autre. De même que varie l’intensité ou la profondeur de l’hypnose. Certaines personnes se sentent plus lourdes tandis que d’autres ont l’impression de flotter. Dans tous les cas, il s’agit d’une sensation agréable, proche de l’état de relaxation...

     Est-ce qu’il y a des contre-indications à l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance mais, qui peut aussi se produire spontanément (lors de la réalisation d’une tâche minutieuse, ou lorsque l’attention est entièrement captée par un film, par exemple). De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose. Par contre, tout ne monde n’y rentre pas de la même façon et les recherches expérimentales, qui utilisent des scripts de suggestions verbales plus ou moins directes, montrent que par exemple cette méthode ne convient pas à 100 % des sujets. Certains n’arrivent pas à entrer en hypnose de cette façon, mais le pourront autrement ou dans un autre contexte (Antoine Bioy, Institut Français d’Hypnose).

Les enfants dont la compréhension du langage est suffisamment développée peuvent être hypnotisés. Ils réagissent généralement bien à l’hypnose, car ils n’ont pas de préjugés sur celle-ci.

Les seules contre-indications à l’hypnose sont, d’une part, l’absence d’une compréhension minimale du langage (déficience mentale), de l’autre, la confusion entre réel et imaginaire (psychose). Enfin, une épilepsie non traitée peut constituer une contre-indication.

     Suis-je réceptif à l’hypnose ?

 

L’hypnose est un processus d’apprentissage. Plus vous pratiquerez, plus il vous sera facile d’entrer en hypnose et à des niveaux d’hypnose plus profonds. Vous remarquerez une évolution rapide au fil des séances.

     Peut-il arriver que l’hypnose ne fonctionne pas ?

 

Le besoin de changement doit venir de la personne concernée elle-même. Par exemple, une personne envoyée par son conjoint pour arrêter de fumer alors qu’elle n’en a aucune envie a peu de chances de réussir le traitement en raison d’une opposition interne.

     Quel est le facteur le plus important dans une hypnothérapie ?

 

La séance préparatoire est la clé du succès dans la thérapie par l’hypnose. Durant ce premier entretien, le patient et l'hypnopraticien discutent du problème à traiter et conviennent d’une stratégie thérapeutique. Cet entretien est indispensable pour garantir une efficacité au traitement en fonction la personnalité du patient et répondre à ses éventuelles questions.

     Quand vais-je constater des changements ?

 

Le nombre de séances à prévoir pour une hypnothérapie efficace dépend essentiellement du problème en lui-même ainsi que de la réceptivité et de la détermination du patient. L'hypnothérapie fait partie de ce que l'on nomme les thérapies brèves. Environ 2 à 3 séances sont nécessaires. Si certains troubles légers peuvent être résolus par une thérapie brève, d’autres pourront nécessiter un approfondissement. L’hypnopraticien peut, en outre, proposer au patient des exercices d’auto-hypnose visant à renforcer son action entre les séances.

     Comment choisir mon hypnothérapeute ?

 

L’hypnose est une question de confiance. Elle établit une relation qui est fondée sur la coopération. Le patient doit se sentir à l’aise avec son hypnopraticien, tant sur le plan personnel que du point de vue de ses compétences. Les critères de choix d’un hypnothérapeute ne diffèrent donc pas essentiellement de ceux d’un médecin, d’un psychiatre ou d’un psychologue.

     L’hypnothérapeute peut-il diagnostiquer les maladies ?

 

Non. Un hypnothérapeute n’est pas formé pour diagnostiquer des maladies. Cette compétence est réservée aux médecins

     Puis-je influencer le succès de la thérapie ?

 

Oui, certainement ! Le succès d’une thérapie dépend essentiellement de votre volonté et votre motivation. Comme mentionné précédemment, l’hypnothérapie est un travail d’équipe entre le patient et l’hypnopraticien. Ensemble, ils cernent le ou les problème(s) à traiter, établissent un ordre de priorité et fixent des objectifs personnels à atteindre.

                           Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel ou par téléphone.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now